Le Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam est le premier temple hindou en France, il a été crée en 1985 et a déménagé il y a peu au 17 rue Pajol dans le 18ème, l'ancien Temple étant trop petit pour faire face à sa popularité croissante.
Tous les autels ont été réalisés par des artisans venus d'Inde pour l'occasion. Les statues des divinités sont taillées dans des métaux qui viennent également du Sud de l'Inde.
Le Temple est dédié au culte de Ganesh, mais sont également présents à ses côtés: son frère Murugan, son père et sa mère Shiva et Parvathi, les neuf planètes, la déesse Durga, Vishnu, le singe Hanuman, le rat de Ganesh, et bien d'autres encore...
Apparemment le sol est chauffé pour que les fidèles puissent circuler pieds nus l'hiver.
Ainsi que l'explique la brochure du Temple, la plupart des fidèles sont originaires du Sri Lanka et non d'Inde. On trouve également beaucoup de fidèles originaires des Antilles, de la Réunion, de l'Ile Maurice ou de Madagascar, régions influencées par l'Hindouisme apporté par les migrants indiens.
Ganesh n'est pas n'importe quel Dieu, il est celui que l'on prie avant de s'adresser aux autres divinités (ce qui est en partie lié au fait qu'il fit le tour de ses parents à cheval sur un rat, mais c'est une longue histoire...). Dans un mois, Ganesh sortira du Temple de la rue Pajol pour faire le tour du quartier de la Chapelle, apportant ainsi prospérité et bénédiction aux commerçants.
Le Temple se visite, il y a des pujas trois fois par jour.