lundi 3 mai 2010

L'OFII c'est pas welcome




Le respect du droit d'asile implique un respect des conditions d'examen de la demande d'asile, mais également la garantie d'un accès équitable et réel aux droits sociaux garantis aux demandeurs d'asile par les conventions internationales et les directives européennes relatives à l'accueil des demandeurs d'asile. L'offre d'hébergement fait partie de ces droits.
En France, environ 25 % des demandeurs d'asile n'ont pas accès à ce droit parce que leur demande est considérée comme un abus de la procédure ( parce qu'ils ont déjà déposé plusieurs demandes d'asile, ou parce qu'ils viennent d'un pays considéré comme sûr, par exemple). Parmi les 75 % restant, ceux qui ont demandé à bénéficier d'un hébergement en centre d'accueil attendent souvent plusieurs mois avant de se voir proposer une place.
En attendant d'être hébergés en CADA, certains vivent chez des compatriotes, d'autres sont pris en charge dans le système d'urgence, système qui est déjà complètement engorgé, très coûteux et qui ne permet pas de se projeter dans le temps. D'autres enfin, dorment dans les gares, les squares, etc.
Aujourd'hui, des associations ont organisé une mobilisation devant l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) pour demander la création de nouvelles places en centres d'accueil. Le gouvernement a déjà crée des milliers de place en CADA au cours des années 2000, mais la situation en Ile-de-France reste très critique.