C'est bientôt Pessa'h, la parfaite occasion pour aller faire un tour à Cadet voir si vous y êtes...
Pessa'h célèbre la sortie du peuple hébreu d'Egypte et l'avénement du peuple juif après le don de la Torah. La fête dure 7 jours en Israël, 8 jours en dehors d'Israël et s'accompagne d'un certain nombre de traditions comme l'interdiction de manger de la nourriture contenant de la levure. La veille de Pessa'h, les juifs se débarrassent de tous les Hametz qu'ils ont chez eux (c'est-à-dire tous les aliments qui contiennent de la levure, le pain, les pâtes...), parfois des miettes de pain sont cachées dans la maison pour que les enfants les cherchent, un peu comme d'autres cherchent les oeufs à la même période. A ce sujet, je recommande vivement la lecture de My first sony, de Benny Barbash pour la description hilarante qu'il fait de cette recherche des miettes.
Le premier repas de la semaine en Israël (les deux premiers dans le reste du monde) s'appelle le Seder et il est encadré par plusieurs commandements, notamment la présence des aliments que l'on peut voir sur la troisième photo est requise. Finalement c'est assez proche de la célébration de Norouz où la tradition impose également des aliments précis chargés d'un sens symbolique. D'ailleurs Pessa'h est aussi appelé Hag HaAviv: la fête du printemps.
Les enfants ont un rôle particulier pendant le Seder, le plus jeune de la table doit poser quatre questions rituelles sur l'histoire de l'exode. Pessa'h est une fête au cours de laquelle la transmission de l'histoire du peuple hébreu/juif est particulièrement importante, c'est peut-être pour cette raison que les vitrines de Cadet étaient si fournies en jeux permettant l'apprentissage de ces traditions. On peut y voir notamment le petit kit du Seder en mousse et le jeu de société Kosherland qui a certainement ma préférence!