samedi 20 mars 2010

Joyeux Norouz!




Hier, j'ai fêté Norouz, le nouvel an iranien, à la Maison d'Europe et d'Orient. Norouz est une fête millénaire dans la tradition iranienne, qui puise ses racines dans les rituels du zoroastrisme, que l'on retrouve également dans les pays d'Asie centrale influencés par l'Empire perse.
Norouz célèbre le premier jour du printemps et le renouveau de la nature. A l'occasion, les maisons sont nettoyées, de nouveaux vêtements sont achetés, les enfants reçoivent des billets, on rend visite aux proches et aux voisins en commençant par les plus âgés. Comme dans la plupart des fêtes, la nourriture y tient un place particulièrement importante. Le Sumalak se prépare des jours à l'avance dans une grande marmite autour de laquelle les gens se relaient pour remuer.
Des exilés iraniens, ouzbeks, kirghizes et tadjiks nous ont également expliqué la dimension politique de Norouz. Sa célébration était interdite dans l'Empire Soviétique, elle est toujours controversée dans l'Iran des Mollahs, malgré l'attachement profond des Iraniens à cette fête antéislamique. A ce sujet, l'article d'Armin Arefi est très intéressant.