lundi 29 mars 2010

C'est lundi, c'est Rivoli!


En 2006, j'ai eu l'occasion de visiter le Musée d'Israël à Jérusalem et notamment le très beau département d'art contemporain. A l'époque - je ne sais pas si c'est toujours le cas - le musée exposait le travail d'une artiste qui avait répertorié l'ensemble des rues, avenues, lieux, monuments allemands dont le nom était lié au judaïsme. Par exemple toutes les Judenstrasse, et il y en avait un paquet...Malheureusement je n'ai pas retenu le nom de l'artiste, en revanche je me souviens bien de la carte de l'Allemagne constellée de traces de la présence séculaire des Juifs dans le pays.
En m'inspirant de ce travail, j'ai eu envie de répertorier également l'ensemble des rues parisiennes qui portent le nom d'une ville, d'un pays ou d'une population étrangère. Une rue chaque lundi donc et pour commencer la rue de Rivoli. (Rivoli est une ville de la province de Turin). J'ai de quoi tenir une bonne centaine de semaines, ça laisse le temps de voir venir..
Je ne sais pas encore quel sera l'objet de cette démonstration ni même s'il y en aura un, la plupart des appellations renvoient à des batailles, à la colonisation ou tout simplement à des relations diplomatiques, de toute évidence il ne s'agit pas de la même démarche que pour cette artiste israélienne.