lundi 8 février 2010

Guerre froide sur la Côte d'Azur






La famille impériale de Russie aimait beaucoup la Côte d'Azur et séjournait régulièrement à Nice. Une colonie russe aisée a commencé à se constituer sur la côte française au 19ème siècle.
La cathédrale Nicolas II a été construite entre 1903 et 1912 sous l'impulsion d'Alexandre II, à l'endroit même où son fils, le Tsarévitch Nicolas Alexandrovitch était mort d'une méningite à l'âge de 20 ans.
La cathédrale orthodoxe de Nice est considérée comme la plus grande au monde en dehors de Russie.
Depuis 2006, un conflit oppose l'association cultuelle orthodoxe de Nice à l'Etat russe qui revendique la propriété de l'Eglise en se fondant sur un bail emphytéotique de 99 ans signé en 1909.
Le 20 janvier 2010, le tribunal de grande instance de Nice a attribué à la Fédération de Russie la propriété de la Cathédrale, du terrain ainsi que de toutes les oeuvres d'art qui s'y trouvent.
Les conséquences de cette décision ne sont pas encore claires. Pour la ville de Nice, la Cathédrale constitue un atout touristique majeur. Le recteur de l'Eglise russe lui y voit un enjeu religieux. Pendant la révolution russe, l'Eglise russe de Nice s'est affiliée à l'archevêché de Constantinople, la décision du TGI de Nice permettrait au patriarcat de Moscou de reprendre la main sur l'Eglise niçoise...
Ce conflit semble un peu anachronique, toujours est-il que la Cathédrale orthodoxe est très belle et vaut le détour.