Le quartier du Sentier est l'un des plus vieux de Paris. Quartier des voleurs et des mendiants, il a longtemps eu une très mauvaise réputation, c'est dans l'actuelle rue du Nil que se serait trouvée la fameuse Cour des miracles.
On y trouve les rues d'Alexandrie, du Nil, du Caire, d'Aboukir, nommées ainsi par les Parisiens fascinés par l'expédition napoléonienne en Egypte. On peut d'ailleurs voir Place du Caire un exemple de l'architecture dite "retour d'Egypte".
Le quartier du Sentier aujourd'hui évoque surtout le textile. Or, traditionnellement, les métiers de la couture ont surtout été investis par les immigrés. Le Sentier a connu plusieurs vagues migratoires, dans un premier temps les Juifs de Turquie et de Grèce, suivis de ceux d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord. Puis sont arrivés Arméniens, Turcs, Pakistanais et Chinois.
Plusieurs communautés cohabitent donc dans le Sentier avec semble t-il une certaine répartition ethnique des métiers. En tout cas visiblement le business des chariots est entre les mains des asiatiques...